Services pastoraux

Festival Western
Père Ronald Beaulne
Festival western de Saint-André-Avellin

Le curé de la paroisse de Saint-Félix-de-Valois est le Père Ronald Beaulne.

Natif de la région de la Petite-Nation, il dessert notre communauté chrétienne depuis l’automne 2022. Nous devons cependant partager ses services avec d’autres paroisses de la Zone pastorale de la Petite-Nation, en raison d’une pénurie de prêtres dans l’Archidiocèse de Gatineau, comme ailleurs au Québec.

Outre le curé, un conseil de pastorale veille à la réalisation de la mission pastorale de la communauté, suivant le calendrier liturgique. Plusieurs autres personnes appuient cette mission, dont Mme Sylvie Sabourin, secrétaire de la paroisse, qui en sus de ses tâches administratives, joue un rôle d’appui important en pastorale en accompagnant les personnes qui souhaitent bénéficier des services pastoraux qu’offre la paroisse, ou en les guidant vers les bonnes ressources. Il y a aussi une équipe de lecteurs, de servants de messe, quelques musiciens et une chorale.

Toutes les personnes, jeunes ou moins jeunes, désireuses de s’engager occasionnellement ou régulièrement dans l’un ou l’autre des services pastoraux sont invitées à manifester leur intérêt (voir l’onglet Nous joindre). Elles seront chaleureusement accueillies.

Horaire et calendrier des messes

La messe dominicale est célébrée à 9 h 30 tous les deux dimanches.

Les dimanches où il n’y a pas de prêtre pour célébrer la messe (ou sacrement de l’Eucharistie), la communauté se rencontre tout de même pour tenir une ADACE (acronyme désignant une « assemblée dominicale en attente de célébration eucharistique »).

Les ADACES se déroulent à la même heure, et toute la communauté chrétienne y est invitée afin de poursuivre la prière communautaire, en toute solidarité. Ces ADACES sont animées par de fervent(e)s paroissien(ne)s qui suivent le déroulement habituel de la messe, commentent les lectures bibliques et distribuent la communion aux fidèles réunis, tout en omettant la Liturgie eucharistique. Cette partie de la messe, qui se situe après l’homélie et avant la récitation du Notre Père, nécessite la présence d’un prêtre.

Une animation musicale, assurée par la chorale paroissiale ou par un paroissien-soliste, accompagne chacune de ces célébrations, qu’il s’agisse d’une messe ou d’une ADACE.

Il arrive que des funérailles se tiennent à l’église Saint-Félix-de-Valois, et comportent une messe. Ces funérailles se déroulent le samedi le plus souvent et sont annoncées dans le site web, dans le calendrier qui suit. Ces célébrations de vie ne sont réservées exclusivement aux proches et aux parents d’une personne défunte. Elles sont ouvertes à toutes les personnes désireuses de participer à la célébration eucharistique tenant lieu de funérailles chrétiennes. La présence de la communauté chrétienne est même encouragée afin d’unir toutes les prières en faveur de la personne défunte.

Calendrier des célébrations jusqu’à août 2025 inclusivement :

AVRIL
6 avril – messe – Père Ronald Beaulne
13 avril – ADACE
18 avril – cérémonie du Chemin de croix dans l’église, à 15 h
20 avril – messe de Pâques – Mgr Gilles Côté
27 avril – ADACE

MAI
4 mai – messe – Père Ronald Beaulne
11 mai – ADACE
18 mai – messe – Père Ronald Beaulne
25 mai – ADACE

JUIN
1er juin – messe – Père Ronald Beaulne
8 juin – ADACE
15 juin – messe – Père Ronald Beaulne
22 juin – ADACE
29 juin – messe – Père Ronald Beaulne

JUILLET
6 juillet – ADACE
13 juillet – messe – Père Charles Migneault
20 juillet – ADACE
27 juillet – messe – Père Ronald Beaulne

AOÛT
3 août – ADACE
10 août – messe – Père Ronald Beaulne
17 août – ADACE
24 août – messe – Père Ronald Beaulne
31 août – ADACE

Célébration du baptême

Le baptême est le premier des sept sacrements. Il ouvre l’accès aux autres sacrements. Une personne baptisée devient membre à part entière de l’Église.

Il est fréquent que ce soient les parents qui demandent le baptême pour leur(s) enfant(s) nouveau(x)-né(s) ou en bas âge. Toutefois, les enfants d’âge scolaire, les adolescents et même les adultes de tout âge peuvent demander à recevoir le baptême. La préparation au baptême est adaptée en conséquence.

Demander le baptême pour soi ou pour son enfant n’est pas un geste isolé dans le temps. C’est d’abord poser concrètement un geste de « conversion », c’est-à-dire un geste d’ouverture à la foi chrétienne et d’espérance en une vie après la mort. De plus, le baptême « officialise » l’entrée d’une personne dans la grande famille universelle des chrétien(ne)s, et l’invite à cultiver ces « liens familiaux » tout au long de sa vie pour affermir sa foi et son espérance. Pour les parents, choisir de faire baptiser un enfant suppose qu’ils prendront du temps pour l’accompagner dans son cheminement de foi.

Pour toute information concernant ce sacrement, n’hésitez pas à téléphoner au secrétariat de la paroisse pendant les heures d’ouverture. Mme Sylvie Sabourin répondra à vos questions et vous dirigera vers la personne-ressource appropriée.

La communauté chrétienne de Saint-Félix-de-Valois est toujours heureuse d’accueillir les personnes nouvellement baptisées, enfants ou adultes, ainsi que leur famille.

Célébration du mariage

Le mariage est un sacrement que les époux eux-mêmes, femme et homme, s’administrent en exprimant leur libre consentement devant l’Église et devant témoins, soit les personnes qui assistent au mariage. L’Église reçoit ce consentement et y accorde sa bénédiction au cours d’une célébration de l’Eucharistie ou d’une célébration de la Parole. Par les différentes prières prononcées au cours de la célébration d’un mariage, les époux reçoivent l’Esprit Saint comme sceau de leur alliance, comme source toujours présente de leur amour, et comme force où se renouvellera leur fidélité.

Les couples qui désirent « se marier » doivent s’adresser au secrétariat de la paroisse au moins six mois avant la date prévue ou souhaitée pour la célébration du mariage. Ils doivent suivre une préparation au mariage, offerte en quelques options :

  • Le Centre de services à la famille offre un service de préparation au mariage en français pour les diocèses de Gatineau et d’Ottawa-Cornwall. Une session de préparation au mariage est offerte le 28  et le 29 mai, ainsi que le 5 juin 2025. La session sera donnée en ligne, en visioconférence.
  • Un cours de préparation au mariage en ligne avec Novalis
  • Une fin de semaine de formation à l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, en présentiel.
  • Si ces parcours ne conviennent pas, vous pouvez aussi communiquer avec les services de la pastorale de l’Archidiocèse de Gatineau, dans la section intitulée « Formation à a vie chrétienne ».

Par ailleurs, pour ce sacrement seulement, le célébrant doit aussi se conformer à des dispositions légales, particulières au Québec, afin que le mariage à l’église soit considéré comme étant légalement valable.

À cet égard, il doit notamment transmettre une demande de publication d’un avis de mariage au Directeur de l’État civil du Québec, lequel, après avoir vérifié les données et la compétence légale du célébrant, publiera pendant 20 jours sur son site Internet cet avis de mariage. La demande doit parvenir au Directeur de l’état civil plusieurs semaines avant la date prévue de la cérémonie afin de respecter les différents délais. Toutefois, la célébration du mariage devra se tenir dans les trois mois suivant l’expiration des 20 jours de publication, sans quoi une nouvelle demande de publication devra être faite, avec le même délai de 20 jours de publication à respecter.

Autres sacrements

Le Pardon et l’Onction des malades

« Le Seigneur Jésus-Christ, médecin de nos âmes et de nos corps, Lui qui a remis les péchés au paralytique et lui a rendu la santé du corps (cf. Mc 2, 1-12), a voulu que son Église continue, dans la force de l’Esprit Saint, son œuvre de guérison et de salut, même auprès de ses propres membres. » Voilà comment le Catéchisme de l’Église catholique présente les deux sacrements que sont le Pardon et l’Onction des malades.

À la paroisse Saint-Félix-de-Valois, le sacrement du Pardon est offert collectivement lors d’une messe durant la période de l’Avent (avant Noël) et durant la période du Carême (avant Pâques). Autrement, il est offert individuellement sur demande. Il faut alors s’adresser directement au prêtre invité ou au curé lors d’une célébration de la messe. (Le curé arrive généralement une heure avant la messe.) Par ailleurs, les personnes qui font leur première communion sont aussi invitées à faire leur premier pardon.

L’Onction des malades est un sacrement offert aux personnes malades ou en fin de vie, ou encore que la vieillesse fragilise, sans qu’elles ne soient malades ou en fin de vie. Ce sacrement est administré sur demande, laquelle doit être adressée directement au curé (819 921-9986) ou au prêtre invité, ou transmise au secrétariat de la paroisse qui l’acheminera à un prêtre disponible.

Jésus au chevet de Joseph, son père
Murale dans l’église Saint-Félix-de-Valois
Ce soir-là, Joseph a dû s'appuyer
Sur son établi, pour ne pas tomber.


Il est las, si las, depuis des semaines,
Un rien le fatigue, il marche à grand-peine.


Il voit, il sent bien qu'il ne pourra plus
Travailler longtemps auprès de Jésus.
(…)
Il veut se lever, puisque l'ange attend,
Marie et Jésus sont là. Doucement


Ils ont joint ses mains. Et calme, il repose.
Au bout de la nuit l'aube est déjà rose.


Jésus a levé la main pour bénir...
Joseph, pour toujours, vient de s'endormir.

GABRIEL CHRISMENT (né en 1883)
Poème du recueil En feuilletant le calendrier.

Voici des paroles inspirantes sur ce sacrement, tirées du Catéchisme de l’Église catholique.

« La maladie et la souffrance ont toujours été parmi les problèmes les plus graves qui éprouvent la vie humaine. Dans la maladie, une personne fait l’expérience de son impuissance, de ses limites et de sa finitude. (…) La maladie peut conduire à l’angoisse, au repliement sur soi, parfois même au désespoir et à la révolte contre Dieu. Elle peut aussi rendre la personne plus mûre, l’aider à discerner dans sa vie ce qui n’est pas essentiel pour se tourner vers ce qui l’est. Très souvent, la maladie provoque une recherche de Dieu, un retour à Lui. (…) La maladie devient [alors un] chemin de conversion. (…) La grâce première de ce sacrement est une grâce de réconfort, de paix et de courage pour vaincre les difficultés propres à l’état de maladie grave ou à la fragilité de la vieillesse. »