Contribuer

En plus d’être un lieu de culte qui dessert les catholiques d’un territoire particulier, l’église est aussi une référence identitaire pour bien des gens, peu importe leur croyance ou leur pratique religieuse, et ce, particulièrement en milieu rural.

Dans le cas de l’église Saint-Félix-de-Valois, qualifiée de « cathédrale du nord » au sein de la région de la Petite-Nation, c’est en plus un immeuble centenaire d’une grande valeur patrimoniale. Elle mérite d’être préservée, d’abord pour perpétuer la mémoire et pour reconnaître les efforts des ancêtres qui l’on érigée, et en raison notamment de la qualité exceptionnelle de sa structure, reconnue par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Maintenir une église en bon état et la garder bien vivante au sein d’une collectivité comportent un certain nombre d’exigences, dont celle de disposer de ressources financières appropriées. La Fabrique de la paroisse Saint-Félix-de-Valois veille de près à la santé financière de l’église qui, à ce jour, est satisfaisante. Ainsi, elle suit étroitement les dépenses, s’appuie sur beaucoup de bénévolat et sur des partenariats (ou échange de services), et se dote de plusieurs moyens pour favoriser l’entrée de revenus, qui permettront d’équilibrer les budgets. Ces sources diversifiées de revenus sont :

  • Les services pastoraux offerts;
  • Les activités ou les campagnes de financement occasionnelles;
  • Les dons et les contributions volontaires de paroissien(ne)s et de toute la collectivité environnante;
  • Les subventions de projet;
  • Les dons sollicités auprès d’organismes ou d’entreprises.  

Toute personne ou toute organisation désireuse de contribuer à maintenir l’église Saint-Félix-de-Valois en bon état et à la garder bien vivante peut le faire par divers moyens, présentés ci-dessous. Les dons de 20 $ et plus font l’objet d’un reçu d’impôt. La paroisse vous remercie à l’avance pour tout don, quel qu’il soit.

Messe

Pour les catholiques, la messe est la prière par excellence, instituée par le Christ lui-même. C’est la prière la plus puissante qui puisse être offerte à Dieu. Elle ne s’achète pas. Cependant, vous pouvez choisir de faire une « offrande » à vos intentions lorsqu’une messe est célébrée à l’église, que vous soyez membre de la paroisse ou non, pratiquant(e) ou non.

Une messe peut être célébrée aux intentions de plusieurs personnes, ce qui ne diminue en rien la valeur spirituelle pour chaque intention. À moins d’avis contraire de votre part, l’intention de votre offrande sera publiée dans le semainier paroissial et sera annoncée pendant la messe.

L’offrande suggérée pour une messe est de 20 $ et donne droit à un reçu d’impôt.

Vous désirez en connaître davantage sur le potentiel spirituel d’une messe? Lisez le billet d’une prêtre français à ce sujet.

Lampion

Faire briller une lumière dans l’église, jour et nuit, est une façon noble et discrète de prier, de parler à Dieu, dans sa propre maison. Par cette lumière pure qui brûle à vos intentions, jour et nuit, jusqu’à ce qu’elle s’éteigne d’elle-même, vous pouvez ainsi :

  • exprimer votre gratitude pour un bienfait reçu;
  • souligner votre affection ou votre solidarité envers une personne proche de vous, vivante ou défunte;
  • intensifier vos prières et exprimer vos espoirs à l’égard de cette personne;
  • confier vos proches à l’Amour divin;
  • confier aux forces divines vos espoirs envers une cause qui vous tient à cœur (exemple : la paix en Ukraine et au Moyen-Orient);
  • etc.

En échange d’un don minime, vous pouvez choisir de faire briller une ou plusieurs lumières :

  • un lampion bleu au pied de l’autel latéral consacré à la Vierge Marie (5 $);
  • un lampion rouge près de la statue du Sacré-Cœur de Jésus (5 $);
  • un lampion au pied de la statue du Saint Frère André (5 $);
  • un petit lampion au pied du chœur (1 $);
  • l’une des deux lampes du Sanctuaire sur les parois latérales du chœur (7 $ – durée : une semaine).

Don

Faire un don à une église, c’est poser un geste de paix. Les personnes qui travaillent contre vents et marées, et malgré tous les bouleversements sociaux, à maintenir l’Église vivante et accueillante sont toutes, sauf exceptions, des bénévoles, des hommes et des femmes motivé(e)s par un même idéal de paix, d’amour et de partage. Encourager les « foyers de paix » que sont les églises, indépendamment de nos croyances, c’est reconnaître que ces lieux apportent un certain équilibre dans une collectivité.

Si vous souhaitez aider notre église, votre contribution volontaire sera très appréciée. Elle peut être versée au comptant, par chèque ou par virement Interac, selon ce qui vous convient.

Par ailleurs, si vous souhaitez verser une somme importante ou faire un legs testamentaire, il est possible de rattacher votre don à un besoin particulier de l’église, auquel votre nom sera officiellement associé, sauf si vous désirez demeurer dans l’anonymat.

Veuillez communiquer avec le secrétariat de la paroisse pour effectuer votre don, à moins de le déposer dans une enveloppe lors d’une célébration dominicale.

Dîme

La dîme est une contribution volontaire que l’Église souhaite recevoir de ses fidèles, chaque année, afin d’assurer le fonctionnement des églises locales principalement. En sus des autres sources courantes de revenus (offrandes de messes, lampions, quêtes et célébrations particulières), la dîme aide à payer le salaire des prêtres, le fonctionnement de la paroisse et l’entretien régulier de l’église. Une partie des sommes amassées est versée au diocèse.

Le montant de la dîme à verser est à la discrétion de chaque paroissien(ne). Il n’y a plus de montant fixe suggéré, ou de pourcentage des revenus comme c’est le cas encore aujourd’hui pour certaines confessions religieuses chrétiennes qui suivent ce qui était prescrit dans l’Ancien Testament. La plupart des églises catholiques adhèrent plutôt à ce que dit l’apôtre Paul dans le Nouveau Testament :

Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Extrait de la 2e lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens, 9:7.

L’Archevêché de Gatineau a produit une affiche pour la Campagne annuelle 2025 de la dîme des paroisses. Un versement de la dîme à notre paroisse peut être fait directement en communiquant avec le secrétariat de la paroisse, ou encore en passant par l’Archevêché par l’utilisation du code QR qui paraît sur l’affiche.

Préarrangements funéraires

FAIRE SES PRÉARRANGEMENTS FUNÉRAIRES, C’EST :

  • alléger le fardeau de ses proches à son décès;
  • contribuer à la vitalité d’une église patrimoniale.

Bien que notre paroisse offre la même qualité de collaboration à toutes les entreprises de services funéraires qui demandent de tenir un rituel funéraire ou des funérailles à notre l’église, nous avons tissé une collaboration particulière avec Les Jardins du Souvenir :

  • Une maison funéraire unique en Outaouais;
  • Bien présente dans la région de la Petite-Nation;
  • Un organisme laïc, à but non lucratif, dont les services sont exonérés de taxes;
  • La seule entreprise funéraire « à offrir, à la fois, des services d’avant-garde d’une maison funéraire et de cimetières aux familles de l’Outaouais ».

Les coûts des services funéraires offerts par les Jardins du Souvenir sont très avantageux. S’informer à cet égard, sans engagement, pourrait vous faire économiser beaucoup! Visitez le site des Jardins du Souvenir ou communiquez avec ses représentants dans la région de la Petite-Nation :

  • M. Richard Hotte – 819 516-1010
  • Mme Suzanne Leduc – 819 516-1011

Autre avantage, sans dépenser un sou de plus!

Une alliance avec Les Jardins du Souvenir permet à notre paroisse de recevoir une ristourne sur tout contrat de préarrangements funéraires qui sera conclu avec cette entreprise funéraire, si vous vous dites recommandé par notre paroisse.

Une ristourne additionnelle est possible si le choix d’une pierre tombale est fait auprès du fournisseur attitré des Jardins du Souvenir. Ainsi, cette autre ristourne sur la pierre tombale sera remise à la paroisse.

Ces ristournes ne vous coûtent pas un sou, et votre contrat ne sera pas moins cher si vous ne faites pas référence à l’alliance entre notre paroisse et Les Jardins du Souvenir.

Comment procéder pour aider la paroisse Saint-Félix-de-Valois?

Imprimez et présentez aux Jardins du Souvenir le présent feuillet de recommandation, disponible aussi à l’entrée de l’église, avant de signer un contrat de services funéraires. Informez-nous si possible de votre démarche. Ce geste assurera à notre paroisse la remise des ristournes convenues.

En agissant ainsi, vous contribuerez sans effort à assurer la vitalité du bâtiment patrimonial qu’est l’église Saint-Félix de-Valois à Chénéville! Une marque de reconnaissance vous sera transmise par la paroisse sur réception des ristournes.