L’inhumation au cimetière
La paroisse Saint-Félix-de-Valois dispose de son propre cimetière. Il est situé à quelques pas de l’église, à l’ouest de la route 321, sur le chemin de la Petite-Nation.
Toute personne, quelles que soient ses croyances ou ses pratiques religieuses, peut demander à y être inhumée, selon les conditions en vigueur que l’on peut connaître en communiquant avec le secrétariat de la paroisse.

Au 31 décembre 2024, le cimetière de Chénéville comptait :
- 1 206 défunts publiés;
- 1 557 défunts inhumés au total, le dernier défunt ayant été ajouté le 18 décembre 2024.
La capacité maximale d’occupation n’est pas atteinte.
Visitez virtuellement le cimetière de Chénéville.
Voici les étapes à suivre pour une inhumation au cimetière paroissial de Chénéville.
Choisir un lot ou une niche
Des lots (10’ × 10’) ou des demi-lots (5’ × 10’) mixtes peuvent être « achetés » pour une période de 50 ans, renouvelable. Un lot « mixte » signifie qu’il peut accueillir un ou plusieurs cercueils ou urnes, selon une capacité limite.
Plutôt qu’un lot, on peut choisir une niche dans le colombarium érigé dans le cimetière, qui peut recevoir jusqu’à deux urnes de format normal. La location-achat de ces niches se fait aussi par tranche de 50 ans. L’actuel colombarium extérieur dispose de vingt niches, mais d’autres colombariums pourront être érigés selon des besoins futurs.
Prévoir les frais d’inhumation et d’entretien
Après la réservation de l’espace de repos, que ce soit un lot ou une niche, il faut prévoir des frais pour l’inhumation de l’urne dans la terre ou dans la niche, ou pour l’inhumation d’un cercueil dans la terre. Dans ce dernier cas, l’inhumation doit obligatoirement être faite par une entreprise de services funéraires (ou salon) et comporte en sus des frais de fossoyage demandés par la fabrique.
Une fois l’inhumation réalisée, il faut débourser des frais raisonnables d’entretien du lot, du demi-lot et de la niche, pour une période de 25 ans, renouvelable.
Prévoir la cérémonie d’adieu
La cérémonie d’adieu désigne le rituel accompagnant l’inhumation au cimetière même. Les frais pour cette ultime cérémonie sont inclus dans les arrangements ou les préarrangements qui comportent un rituel funéraire à l’église.

Lorsqu’une personne défunte a bénéficié de funérailles chrétiennes, un prêtre procède habituellement à la cérémonie d’adieu au cimetière, juste après la célébration à l’église. Il suit un déroulement prévu par l’Église pour de telles circonstances. En revanche, si l’inhumation au cimetière ne suit pas immédiatement le rituel funéraire, et si la paroisse doit recourir à un prêtre de l’extérieur pour officier la cérémonie d’adieu, qu’il y ait eu ou non un rituel funéraire quelque temps avant à l’église, des frais de déplacement pour ce prêtre s’ajoutent.
Pour un rituel funéraire comportant seulement une liturgie de la Parole à l’église, la cérémonie d’adieu au cimetière est officiée par un prêtre ou par une personne laïque liée à la paroisse. Le déroulement est convenu avec les proches de la personne défunte, à partir de suggestions faites par l’église ou par l’officiant.
Une personne proche décède, quoi faire?
Si une personne de votre entourage décède, et ce, surtout si vous êtes à la maison et que personne ne peut vous guider dans l’immédiat, voici ce qu’il faut faire, selon la démarche proposée par le gouvernement du Québec.
1. Vérifier d’abord si l’une des conditions particulières suivantes appliquent :
- Le décès a eu lieu hors du Québec.
- Le corps de la personne décédée doit être transporté à l’extérieur du Québec.
- Le décès nécessite l’intervention d’un coroner (mort suspecte ou violente, ou cause inconnue du décès).
Si l’un des cas ci-dessus s’applique, suivez les directives du gouvernement du Québec à cet égard.
2. Communiquer avec une entreprise funéraire
Le recours à une entreprise de services funéraires est obligatoire au Québec, cette entreprise devant être détentrice d’un permis délivré par le ministère de la Santé et des Services sociaux, responsable de l’application de la Loi sur les activités funéraires (L. R. Q., A-5.02).
La liste des entreprises funéraires qui offrent des services dans la région de la Petite-Nation, à partir d’un bureau à Saint-André-Avellin, sont :
La Coop funéraire de l’Outaouais, pavillon Saint-André-Avellin
819 516-1415 ou 1-800-340-2425
819 778-1515
La Maison Funéraire Shields Berthiaume
819 983-6616 ou sans frais 877 983-6616
L’entreprise choisie aura l’obligation légale de consulter un registre national pour déterminer si la personne décédée a conclu ou non un contrat de préarrangements funéraires avec une entreprise funéraire.
- Si la recherche conclut que la personne défunte avait fait ses préarrangements funéraires, l’entreprise funéraire que vous avez contactée vous guidera vers l’entreprise choisie par la personne défunte si ce n’est pas elle-même qui a été choisie.
- Si la personne décédée n’a pas fait ses préarrangements funéraires, l’entreprise contactée vous proposera probablement ses services.
3. Après cette 2e étape : un choix à faire
Les entreprises funéraires seront généralement tentées de proposer des tout-inclus, c’est-à-dire une gamme de services offerts par la « maison » qui vont inclure un rituel funéraire au salon. Rappelez-vous cependant que vous n’avez pas l’obligation de tenir votre rituel funéraire au salon de l’entreprise funéraire choisie, après avoir reçu les principaux services menant à installation du corps dans un cercueil ou à la disposition des cendres dans une urne.
Avant de conclure un contrat avec une entreprise funéraire, informez-vous sur les services de rituel funéraire qu’offre notre paroisse pour la région de la Petite-Nation, ce qui pourrait alléger sensiblement votre facture globale de services funéraires, en plus de vous rendre socialement responsables.
Comment cela? Nos services de rituel funéraire (pour un cercueil ou pour une urne) et d’inhumation (pour une urne seulement) seront assurément moins coûteux que ceux offerts par l’entreprise funéraire. L’économie sera d’autant plus importante pour vous si, en plus du rituel funéraire, vous choisissez l’inhumation de vos cendres dans notre cimetière paroissial.
Si la famille ou les proches endeuillés en font la demande auprès de leur entreprise funéraire, ou encore si la personne défunte l’a demandé expressément dans ses préarrangements funéraires, l’entreprise funéraire choisie pour la crémation ou pour la mise en cercueil fera directement appel à notre paroisse pour planifier un rituel funéraire chrétien.
Dernière considération : saviez-vous que?

Il est tout à fait légal de disposer des cendres d’un être cher à sa convenance, en autant que, selon la Loi sur les activités funéraires (art. 71), cela ne constitue pas une nuisance et que ce soit fait dans le respect de la dignité de la personne défunte. Il faut toutefois vérifier si ce geste respecte la réglementation de la municipalité concernée et que l’éparpillement des cendres n’est pas fait dans un endroit accessible au public.
Sachez aussi qu’un tel geste peut avoir des conséquences fâcheuses, même sur un terrain privé. En cas de vente de la propriété, en plus de rendre le lieu inaccessible pour commémorer la personne défunte, l’enfouissement d’une urne pourrait constituer un vice caché. En effet, si la personne ayant acquis la propriété découvrait cette urne sur son terrain, par exemple en creusant pour y installer une piscine, elle pourrait contraindre le vendeur à racheter la propriété, puisqu’elle n’aurait pas été vendue légalement.
D’emblée, la solution d’un cimetière ou d’un colombarium paraît beaucoup plus simple, plus pérenne et surtout respectueuse de la mémoire d’une personne défunte.
Nous joindre
Pour connaître le coût d’un rituel funéraire ou d’une inhumation au cimetière de la paroisse, ou pour toute information liée au décès d’une personne, vous pouvez joindre la secrétaire de notre paroisse et répondante pour le cimetière, Mme Sylvie Sabourin, au 819 428-3300.