
Chénéville, le 22 décembre 2024. – Hier soir, l’église Saint-Félix-de-Valois a accueilli en ses murs un concert de Noël offert par deux musiciens professionnels de Montréal : les frères Matthieu et Guillaume Côté, respectivement violoniste et violoncelliste.
Dans une église plongée dans la semi-obscurité, éclairée des seules lumières scintillantes de Noël donnant du relief à un magnifique décor de saison, les cordes des deux instrumentistes ont comblé de vibrations apaisantes le silence de la nef et du chœur, en enchaînant des mélodies traditionnelles de Noël et d’autres airs connus. Des sonorités nouvelles, toutes en délicatesse, donnaient une autre dimension à ces musiques si familières qui, dans ce vaste lieu, berçaient doucement nos oreilles.
Le public est venu en grand nombre : 160 personnes de tous âges ont répondu à l’invitation. Il a chaleureusement accueilli les artistes-musiciens dont le programme musical a été entrecoupé de mises en contexte et de présentations parfois amusantes de l’animateur Michel Corbeil.
Les profits de la soirée ont été versés dans le fonds visant à financer des travaux prioritaires de restauration de l’immeuble patrimonial qu’est l’église Saint-Félix-de-Valois, qui, rappelons-le, a fait l’objet d’une citation par les autorités municipales en décembre 2015, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec. Elle a été construite au cours des années 1915-1916, selon les plans des architectes Louis-Zéphirin Gauthier et Joseph-Elgide-Césaire Daoust.
– 30 –
Source :
Hélène Binette, marguillière de la Fabrique Saint-Félix-de-Valois
