
Paroisse Saint-Félix-de-Valois
85, rue Principale
Chénéville (Québec) J0V 1E0
Chénéville, le 14 juillet 2024. – La Fabrique de la paroisse Saint-Félix-de-Valois est heureuse d’annoncer qu’elle a obtenu une subvention de 280 000 $ de la part du ministre de la Culture et des Communications du Québec, M. Mathieu Lacombe, aussi ministre de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau. Elle l’en remercie chaleureusement.
Cette aide financière a été accordée dans le cadre du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux, administré par le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ). Elle servira à la restauration de la maçonnerie, de la toiture, des fenêtres et des portes de l’église. Les travaux seront réalisés dans les meilleurs délais suivant les procédures prescrites, et ce, sur un maximum de trois ans. La Fabrique s’est engagée à fournir en sus une contribution de 120 000 $ pour la réalisation du projet, une somme qu’elle compte rassembler en tenant diverses activités de financement. Plus de détails à venir à cet égard.
Rappelons que l’église Saint-Félix-de-Valois est un immeuble patrimonial qui a fait l’objet d’une citation par les autorités municipales en décembre 2015, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec. Elle a été construite au cours des années 1915-1916, selon les plans des architectes Louis-Zéphirin Gauthier et Joseph-Égilde-Césaire Daoust.
– 30 –
Source :
Hélène Binette, marguillière
819 428-3300
