Chénéville, le 25 mai 2025. – Hier soir, dans l’église patrimoniale de Chénéville, se tenait une première soirée de spectacle dans un espace ayant été légèrement réaménagé pour accueillir de tels événements. L’artiste Sélim Bichara a été applaudi par un public attentif et chaleureux, composé d’environ quatre-vingts personnes, qui s’était déplacé malgré le temps pluvieux et anormalement frisquet de mai.
Pendant plus de deux heures, avec entracte, Sélim a enfilé des chansons qu’on ne se lasse pas d’entendre, dont celles de Francis Cabrel, de Claude Dubois et de Richard Desjardins, en plus de nous émouvoir avec quelques-unes de ses compositions, dont « Entre nous » en ouverture de spectacle, et la très émouvante « D’Alexandrie à aujourd’hui » qui résume, en arabe et en français, son parcours depuis son Égypte natale à ce Québec d’aujourd’hui qu’il chérit depuis une cinquantaine d’années.

La qualité sonore du lieu a été soulignée, tant par des membres de l’auditoire qui appréciaient pouvoir entendre clairement toutes les paroles des chansons, que par l’artiste lui-même qui s’est dit enchanté de la qualité acoustique de l’église et de la réverbération naturelle qu’elle offrait, un élément qu’il n’avait pas à réguler dans son système de son.
Cette soirée clôturait de belle façon la quatrième édition de la Journée des Héros, une activité indépendante du spectacle, organisée par la municipalité de Chénéville sur les terrains de l’église. Malgré le temps incertain et froid, une foule nombreuse, dont beaucoup de jeunes familles, s’est présentée pour rencontrer les exposants et pour profiter des nombreux divertissements offerts.
La Fabrique de la paroisse Saint-Félix-de-Valois a tenu un tirage moitié-moitié pendant cette Journée des Héros, sur invitation de la municipalité et autorisé par la Régie des alcools, des courses et des jeux. Le lot de 265 $ a été remporté par Mme Zoé Payer, de Papineauville. Les bénévoles Serge Richer et Linda Cloutier lui ont remis le prix le même jour.
La Fabrique tient à remercier la municipalité de Chénéville pour son soutien tout au cours de la Journée des Héros, ainsi que la municipalité de Lac-Simon qui a offert gracieusement les tables bistrot installées dans l’espace réaménagé à l’arrière de l’église pour tenir des activités culturelles et artistiques.
– 30 –
Source : Hélène Binette, marguillière de la Fabrique SFV
