
Municipalité de Chénéville
63, rue de l’Hôtel-de-Ville
Chénéville (Québec) J0V 1E0

Paroisse Saint-Félix-de-Valois
85, rue Principale
Chénéville (Québec) J0V 1E0
Chénéville, le 13 octobre 2024. – La municipalité de Chénéville et la Fabrique de la
paroisse Saint-Félix-de-Valois s’unissent pour donner des nouvelles au sujet de la diversification des usages de l’église Saint-Félix-de-Valois, au moment où se termine le mandat d’un an que les deux partenaires avaient confié à une chargée de projet et à un comité de réflexion.
Le maire de la municipalité de Chénéville, M. Maxime Proulx-Cadieux, ainsi que le président d’assemblée de la Fabrique de la paroisse Saint-Félix-de-Valois, M. Yvon Dinel, tiennent d’abord à remercier chaleureusement Mme Mélanie Larose, pour son précieux travail d’animation, de consultation et de mobilisation auprès de la collectivité de Chénéville et des environs. De plus, ils saluent avec gratitude les personnes qui, au cours de la dernière année, ont participé au comité de réflexion ayant accompagné la chargée de projet.
En s’appuyant sur les données collectées et sur les rapports des consultations menées dans le cadre du projet, les partenaires vont poursuivre leur collaboration afin de donner suite le plus possible aux attentes exprimées, notamment à celles des gens d’affaires de la région, et de tenir des activités complémentaires, non liées au culte, au bénéfice de la population des environs. Ils pourront également compter, à cet égard, sur la collaboration de la municipalité de Lac-Simon et de son maire, M. Jean-Paul Descoeurs.
De son côté, la Fabrique compte poursuivre l’exploration d’usages diversifiés pour l’église, en marge des travaux de restauration de la maçonnerie, de la toiture, des fenêtres et des portes de l’église, qui se dérouleront au cours des deux ou trois prochaines années. Rappelons que, pour réaliser ces travaux, la Fabrique a obtenu une subvention de 280 000 $ en juillet dernier de la part du ministre de la Culture et des Communications, M. Mathieu Lacombe, dans le cadre d’un programme d’aide financière géré par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.
Reconnaissant que la diversification des usages de l’église constitue un objectif à long terme, la Fabrique entend mener, au cours de la prochaine année, plusieurs actions dans la double perspective d’une redynamisation pastorale et d’une plus grande ouverture à la collectivité en général. Un site web, propre à la paroisse Saint-Félix-de-Valois, (ParoisseSFV.org), sera bientôt accessible pour donner les détails des services pastoraux qu’elle offre, en lien avec sa mission première, ainsi que l’information sur l’évolution des travaux prévus de restauration. Dans ce site, sera aussi publiée régulièrement l’information sur les activités communautaires à caractère non confessionnel que la Fabrique compte organiser, seule ou avec ses partenaires locaux, au bénéfice de toutes les personnes qui habitent le territoire local ou régional qui entoure l’église, ou qui sont de passage dans la belle région de la Petite-Nation.
En terminant, le maire de la municipalité de Chénéville est fier d’avoir collaboré avec la Fabrique de la paroisse Saint-Félix-de-Valois à ce projet pilote de diversification des usages de l’église. « Le projet a créé une belle mobilisation au sein de la population, au point notamment où des gens d’affaires qu’on ne voyait jamais s’impliquent désormais dans plusieurs de nos activités. »
De son côté, le président d’assemblée de la Fabrique voit l’avenir sous un nouveau jour : « Il fallait forcer un peu la réflexion pour préserver ce fleuron de notre patrimoine qu’est l’église de Chénéville, et le projet a réveillé des forces vives chez nous et autour de nous, qui nous donnent de bonnes raisons d’espérer que notre paroisse demeure bien en vie. »
Enfin, le maire de la municipalité de Lac-Simon est d’avis que « même si notre municipalité n’a pas participé directement aux travaux de réflexion sur la diversification des usages de l’église Saint-Félix-de-Valois, plusieurs de nos citoyen(ne)s participent aux diverses activités qui s’y déroulent, et que, pour cette raison notamment, nous sommes ouverts à collaborer avec notre voisine, la municipalité de Chénéville, et avec la Fabrique de la paroisse Saint-Félix-de-Valois, dans la mesure de nos possibilités. »
En somme, l’avenir est prometteur pour l’église Saint-Félix-de-Valois de Chénéville, tant comme lieu de culte que comme lieu de rassemblement pour la collectivité environnante.
– 30 –
Sources :
Krystelle Dagenais, directrice générale de la municipalité de Chénéville, 819 428-3583, p. 1202
Hélène Binette, marguillière de la Fabrique de la paroisse Saint-Félix-de-Valois, 819 428-3300
