AVANCEMENT DES TRAVAUX DE RESTAURATION DE L’ÉGLISE

Chénéville, le 3 mars 2025. – Au cours de l’automne 2024, les membres de la Fabrique de la paroisse Saint-Félix-de-Valois ont effectué les démarches appropriées pour mettre en branle des travaux prioritaires de restauration touchant la maçonnerie, la toiture, les portes et les fenêtres de l’église, et certains autres ouvrages extérieurs. Trois firmes de professionnels – architectes et ingénieurs – ont été retenues afin de préparer les plans et devis qui permettront, au printemps 2025, à un ou plusieurs entrepreneurs de présenter leurs soumissions, en réponse à un appel d’offres ou sur invitation.

Les trois firmes qui ont accepté de travailler au projet de restauration sont :

  • La firme Nadeau Blondin Lortie Architectes, de La Prairie, qui a pour mandat de « préparer les plans et devis, les documents d’appel d’offres et fournir l’assistance pendant la période de demande de soumissions, de même [que de] faire la surveillance partielle du chantier et [de] suivre l’évolution des travaux faisant l’objet de la subvention accordée ».
  • La firme Trepex inc., de Rougemont, qui travaillera de concert avec les architectes pour la préparation des plans et devis, d’un point de vue ingénierie, relativement aux divers éléments à restaurer.
  • La firme d’ingénierie Desjardins Experts Conseils, de Laval, qui réalisera les plans et devis liés à la conception et à l’installation subséquente du nouveau système d’alarme incendie (signalisation et détection), ce qui remplira l’une des conditions de l’entente entre la Fabrique et le Conseil du patrimoine religieux du Québec, responsable de l’octroi de la subvention de 280 000 $ accordée pour réaliser les travaux de restauration.

Par ailleurs, la Fabrique a obtenu un prêt temporaire de 30 000 $ de la Caisse Desjardins de la Petite-Nation, approuvé par les paroissien(ne)s et par l’Archidiocèse de Gatineau, afin d’assurer la gestion financière du projet. Comptant également sur une réserve financière qui assure l’amorce des travaux et sur une campagne de financement qui va bon train, la Fabrique est confiante qu’elle réussira à réunir la somme de 120 000 $ qu’elle s’est engagée à fournir dans le montage financier global du projet de restauration. Prochaine étape : les appels d’offres ou invitations à soumissionner auprès d’entrepreneurs. À suivre.

– 30 –

Source : 
Hélène Binette, marguillière
(819) 428-3300